Louis Hubert, jeune lycéen aux Cordeliers, à Dinan (Côtes-d’Armor), pratique le cyclisme depuis trois ans. Atteint d’une hémiparésie du côté droit (jambe et bras), il affiche des ambitions en paracyclisme. L’adolescent de 15 ans, originaire de Plélan-le-Petit, espère monter sur le podium du championnat de France handisport en 2023.

Louis Hubert, originaire de Plélan-le-Petit (Côtes-d’Armor), a 15 ans et toute la fraîcheur d’un adolescent. Depuis trois ans, il fait du vélo en valide avec la Team pays de Dinan et avec la Team road runner handisport, à Landaul (Morbihan), puisque depuis la naissance, Louis a une hémiparésie du côté droit (jambe et bras). Je manque de force à droite et je n’ai pas de motricité dans la main. De droitier je suis devenu gaucher​, explique-t-il.

Il s’entraîne trois à quatre fois par semaine

Après avoir testé le judo, l’équitation, la musique et le football, c’est le cyclisme qui le passionne, encouragé par ses parents. Depuis tout petit je voulais faire du vélo, je prends du plaisir dès que j’en fais.

En 2022, il a parcouru 8 500 km. En valide, il court en cadet et en handisport, en catégorie C4 (amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés). En tout, j’ai fait vingt-deux courses, et mon objectif est de monter à trente cette année. Plus on a de courses et plus on s’améliore.​ Il s’entraîne trois à quatre fois par semaine, seul, avec la Team pays de Dinan ou le club des Cyclos vildéens, car rouler seul pendant trois heures, c’est long​.

Objectif podium au championnat de France handisport

Pour lui, impossible de gagner des courses en valide. Ça roule trop vite. Finir dans le peloton, c’est comme une victoire. Je dois toujours faire attention quand ça freine. J’ai déjà fait deux soleils…​ En handisport, c’est tout autre. J’ai déjà gagné trois fois en 2022 : à Plouay, Ploërmel et Pontrieux. En 2023, mon objectif est de monter sur le podium du championnat de France handisport, qui aura lieu dans le Maine-et-Loire.

Louis a appris à faire sans sa main droite. Je compense avec d’autres techniques. J’ai fait du kiné pendant toute mon école primaire. Beaucoup boitent, mais pas moi. Petit, je faisais beaucoup de sport. Je compte continuer le vélo toute ma vie et être sélectionné en équipe de France pour une coupe du monde. Je voudrais aussi intégrer l’équipe Cofidis d’ici deux ou trois ans. C’est la seule équipe professionnelle qui a une catégorie valide et paracyclisme. Il faut que je grandisse un peu, pour mes 18 ans…, espère le lycéen.

Il aimerait rencontrer Mathieu Van der Poel

Après un stage à Bourges (Cher) lors des vacances de la Toussaint 2022, dirigé par l’entraîneur de l’équipe de France handisport jeunes à potentiel (JAP), Louis va participer à deux épreuves sur piste, début mars 2023, avec un vélo spécial​. Il participera à la poursuite (2 km) et au 200 m lancer. Je ne ferai pas le scratch, car je ne suis pas habitué à rouler sur piste.​ Un beau programme en perspective pour la reprise de saison, pour celui qui aimerait bien rencontrer Mathieu Van der Poel